IDÉE à la télé

C'est pas sorcier

L'émission "C'est Pas Sorcier" sur les épilepsies a été diffusée dimanche 10 mai à 10h50 et est visible sur le site Internet : c-est-pas-sorcier.france3.fr/index-fr.php

IDÉE à la télé
A l’hôpital Femme Mère Enfant de Lyon, Fred rencontre l’équipe du neuropédiatre Alexis Arzimangolou, l'un des quatre porteurs du projet IDÉE. Il y fait aussi la connaissance de Nasser, jeune épileptique qui est suivi pendant une semaine en vidéo-électroencéphalogramme.

Assis sur une selle de vélo, il nous présente ensuite Flore, une jeune épileptique championne de France de bridge, qui ne fait pratiquement plus de crises grâce à la prise quotidienne de médicaments. Mais les médicaments ne stoppent pas les crises chez tous les malades. Une solution qui est alors à envisager : l’opération chirurgicale. Fred nous explique les différents examens à réaliser pour bien localiser la zone de départ des crises dans le cerveau avant que puisse être réalisée l'opération …

Fred se rend ensuite dans une classe de CE2, où intervient Sophie, de l’association Epilepsie-France, pour informer sur la maladie et surtout la dé-dra-ma-ti-ser !!! L’épilepsie, c’est pas la crise. Et pourtant c’est encore une maladie vachement taboue."

L'ensemble des membres d'IDÉE et de la fondation remercient chaleureusement toute l'équipe de "C'est Pas Sorcier" pour leur sympathie et le fabuleux travail réalisé. Cette émission d'une qualité exceptionnelle, tant sur le plan des informations scientifiques et médicales présentées que sur les moyens utilisés pour les rendre compréhensibles pour tous, contribuera sans aucun doute de façon majeure à faire sortir l'épilepsie de l'ombre en permettant à tous de mieux comprendre cette maladie.

Un grand bravo et encore merci à toute l'équipe !

Lu 1315 fois modifié le 14 Janvier 2012