Institut Des Epilepsies | Lyon | IDEE | La fondation idée

Développer la recherche


En permettant des découvertes fondamentales au profit des malades, la recherche est indissociable des problématiques de diagnostic et de traitement des épilepsies. C’est pourquoi la Fondation IDÉE souhaite développer un Institut fort d’un centre de recherche d’excellence, au contact des malades, et au service de la prévention et du traitement des épilepsies des enfants et des adultes.
 

Ce centre de recherche regroupera de nombreuses équipes d’experts venant d’horizons différents (chercheurs et médecins-chercheurs confirmés, doctorants et post-doctorants) rompus aux collaborations nationales et internationales, et à proximité de moyens techniques et d’un environnement scientifique de qualité (Inserm, CNRS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Institut des Sciences Cognitives, Université Claude Bernard Lyon1, GIE CERMEP imagerie du vivant).
 

Par la qualité des projets scientifiques déjà en cours, IDÉE a été l'un des 5 projets retenus et labellisés CTRS (Centre Thématique de Recherche et de Soins) en juillet 2006 par l'Inserm. Les chercheurs et médecins impliqués dans le CTRS « Cognitive development in epilepsy » travaillent déjà sur plusieurs projets de recherche complémentaires et synergiques réalisant une approche multimodale du developpement intellectuel dans l’epilepsie :

  • Oscillations hautes-fréquences intra-cerebrales et magnétoencéphalographie
  • Etude neuropsychologique de la cognition sociale, du langage, et de la mémoire
  • Facteurs de susceptibilité génétique
  • Maturation morphologique et fonctionnelle en IRM/IRMf
  • Neuroprotection : pharmacologie et milieu enrichi
  • Stimulation cerebrale profonde (sujet traité à Grenoble)

" Le CTRS-IDÉE a permis de créer un réseau multidisciplinaire de chercheurs de très haut niveau développant des projets innovants, porteurs d'espoir pour les enfants dont l'épilepsie affecte les performances intellectuelles. Cependant, la pérennité de ce réseau, son enrichissement par la venue d'autres chercheurs réputés, et l'aboutissement de notre programme de recherche nécessitent aujourd'hui le regroupement de tous les acteurs sur un même site, au contact des médecins et des patients."

Philippe Ryvlin



Lu 429 fois modifié le 14 Novembre 2013

              




Objectif : 3 500 000 €



 


 



Nous rejoindre

Institut Des ÉpilepsiEs
Fondation IDEE
Sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille – 69 007 LYON

Téléphone 04 72 34 69 52
www.idee-epilepsy.org

veronique.laplane@fondation-idee.org
GPS: N 45° 44' 52.82'' E 4° 54' 14.95''
 



partenaire idee