La recherche

Une nouvelle équipe issue du CTRS-IDEE

La recherche
Les chercheurs et médecins impliqués dans le CTRS - IDÉE financé pour trois ans (2007-2009) par l'Inserm, ont développé plusieurs projets de recherche complémentaires et synergiques réalisant une approche multimodale du développement intellectuel dans l’épilepsie, et ont produit pas moins de 108 publications dans des revues internationales à comité de lecture.

Aujourd'hui, dans la continuité de ce CTRS, une nouvelle équipe,constituée de chercheurs et de médecins chercheurs, a été créée, l'équipe TIGER, pour "Translational and Integrative Group in Epilepsy Research", co-dirigée par M. Laurent Bezin, chercheur CNRS, et par le Professeur Philippe Ryvlin. Cette équipe va se concentrer sur la pathophysiologie et l'amélioration des traitements de deux conditions comorbides majeures et/ou complications de l'épilepsie.

Thématiques et axes de recherche:

Dysfonctionnement cognitif chez les enfants souffrant d'épilepsie :

• modèles animaux et neuroprotection
  • maturation cérébrale chez les enfants souffrant d'épilepsie
  • mutations génétiques essais cliniques

Mort subite dans l'épilepsie (Sudden Unexpected Death in Epilepsy, SUDEP) :

• modèles animaux de mort subite
  • patophysiologie humaine
  • essais cliniques et études en PET (tomographie à émission de positons)

Chaque semaine, les vendredis de 10h45 à 12h00, tous les membres de l'équipe sont conviés à une réunion scientifique.

Pour plus d'information, consultez http://www.epilepsy-tiger.org
Des projets financés par des fonds externes

Projet d’initiation à la recherche en médecine et aux sciences du cerveau

La recherche

Le projet DYNAMAT (dynamique de la maturation cérébrale) est un projet de recherche national qui s’inscrit dans le cadre de l’Institut Des EpilepsiEs.

La Fondation IDEE est engagée dans la recherche au profit des enfants souffrant d’épilepsie, et notamment dans la réalisation de travaux visant à mieux comprendre et à mieux traiter les difficultés cognitives et scolaires qui représentent souvent l’une des conséquences les plus sérieuses de la maladie épileptique.

La première phase de l’étude déjà réalisée a consisté à recruter plus d’une quarantaine d’enfants souffrant d’épilepsie. La seconde phase mise en place cette année à Lyon avec la participation d’enfants scolarisés chez les Maristes, vise à constituer une base de données décrivant la maturation du cerveau chez l’enfant en bonne santé.

Nous remercions la direction de l’établissement et les institutrices pour leur collaboration active dans cette seconde phase qui doit se poursuivre sur plusieurs années. Leur engagement à nos côtés relève d’un réel attrait pour ce projet soutenu par l’association Epilepsie France, la Fondation Idée, la Fondation Le Roch les Mousquetaires, la Région Ile de France, et le CNRL

plaquette.docx PLAQUETTE.docx  (5.1 Mo)

Lu 2001 fois modifié le 10 Mars 2014