Institut Des Epilepsies | Lyon | IDEE | La fondation idée

Méditation en action : Méditation, réflexion, promenade et mouvements méditatifs

Week end
26 et 27
septembre 2020&
24 et 25
octobre 2020


Méditer consiste à se familiariser avec notre propre esprit et à développer tout son potentiel.
L’esprit est ce qu’il y a de plus beau et de plus puissant dans tout ce que nous possédons. Cependant, utiliser son pouvoir dans le but unique de se détendre est très limité.

La méditation étant le fondement pour utiliser le potentiel de son esprit, nous vous proposerons une introduction à la méditation et vous guiderons à travers des méditations guidées suivies de temps d’échange.

Lors des séances de réflexion méditative, nous discuterons et réfléchirons ensemble sur des sujets qui rythment notre quotidien (intéraction avec l’autre, l’impermanence, la bienveillance etc...) et vous donnerons des techniques de méditation pour explorer,
via l’expérience directe, les thèmes abordés.
La méditation accompagnée de la réflexion nous permettront de développer nos qualités et d’optimiser la puissance de notre esprit.

Lorsque le corps est détendu, l’esprit est naturellement plus clair et serein. Nous proposons donc en plus de la promenade et du yoga méditatif.
Entre les sessions nous ferons des promenades méditatives dans le calme et la bonne humeur. Nous vous expliquerons comment se promener tout en méditant.
En cas de mauvais temps d’autres activités seront proposées.

Matin et soir nous vous guiderons aussi sur des exercices simples de mouvements en pleine conscience.

Ce programme, comme tous les programmes de méditation laïques tel que le MBSR, bien qu’inspirépar la tradition Bouddhiste, n’est pas un programme Bouddhiste et s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir la méditation.

Les intervenants :

Titi Tran est instructrice MBSR et enseignante de méditation dans l’étude Européene Scientifique Silver Santé Study et dans le D.U. Méditation en Pleine Conscience : Approche Intégrative en Santé de l’Université de Lyon. Elle intervient aussi dans l’étude pilote IMPLIC du centre de cancérologie Francois Baclesse à Caen.

Damien Jampa est un moine Bouddhiste de la tradition Tibétaine et infirmier de profession. Après avoir travaillé dans la région Grenobloise, il est parti en Inde pour y étudier la philosophie et la méditation Bouddhique pendant 10 ans. En 2015, il a obtenu son diplôme de fin d’études à Palpung, l’une des grandes universités monastiques en Inde du Nord.

Lieu :
Idée Epilepsy Institute
59 Boulevard Pinel,
69500 BRON
 


Lu 50 fois modifié le 27 Août 2020